Ces différents travaux témoignent avant tout d’un besoin de réflexion et de questionnement autour de ma pratique, de transmission et d’actualisation de mes connaissances bien plus qu’une expertise.Mon travail clinique m’a guidé sur différentes thématiques : genre, vieillissement, maladie neuro-évolutive,… mais bien d’autres champs restent à découvrir.
OUVRAGES
Comme auteur
« Frédéric Brossard nous invite à comprendre comment certaines expériences survenant lors du vieillissement, particulièrement en rapport avec le sexuel et la sexualité, (re)mettent en question certitudes et convictions identitaires chez beaucoup, en raison d’un réel vacillement subjectif. Ces moments de crise ont bien souvent valeur d’évènements et se traduisent par une expression symptomatique qu’il est nécessaire de décrypter finement. » José Polard https://www.editions-eres.com/ouvrage/5143/vieillesses-sexualites-et-identites-sexuees
Comme co-auteur (chapitre d’ouvrages)
Quels remaniements affectifs traverse-t-on avec l’âge ? Quelles émotions, passions, découvertes ? Quels renoncements ou revanches ? Cet ouvrage, qui réunit de nombreux cliniciens, dessine un large panorama des affects du vieillir.
https://www.inpress.fr/livre/les-affects-du-vieillir/En médecine contemporaine, par des jeux d’influence et de subtiles manipulations, il n’est pas rare que les relations de soin produisent sur le malade une emprise délétère, parfois de la violence. Au-delà de ce constat, les auteurs, psychanalystes, psychologues cliniciens mais aussi médecins, français ou belges, font l’hypothèse que le sujet – ou plutôt une part de lui-même – participe activement à sa destructivité. Face à sa mort prochaine, un déséquilibre peut se produire à l’intérieur de sa vie psychique. https://www.editions-eres.com/ouvrage/4858/la-pulsion-de-mort-dans-les-soinsNourri par une vingtaine d’auteurs, porté par l’association « EHPAD’côté – Les pas de côté », ce dictionnaire iconoclaste mène combat sur les mots pour dire le réel de la vieillesse, pour soutenir toutes les pratiques inventives, formuler des alternatives aux modèles de « prise en charge » des vieux qui espèrent être regardés plutôt comme une chance, au moment où, plus que jamais, ils demandent à être accompagnés, soignés, envisagés… comme égaux à tout autre. https://www.editions-eres.com/ouvrage/4105/dictionnaire-impertinent-de-la-vieillesseSans évacuer aucune des sources de ces symptomatologies multifactorielles, c’est à l’intériorité de ce Sujet coupé plus ou moins de lui-même et de son histoire, mais surtout coupé des autres, que s’intéressent les auteurs.
https://www.editions-eres.com/ouvrage/4197/et-si-alzheimer-s-et-autisme-s-avaient-un-lien